Les rédacteurs web à l’ère de l’IA : Fin ou renaissance ?

ChatGPT vs Rédacteur web

L’intelligence artificielle (IA) a fait une entrée fracassante dans le monde de la rédaction web. Depuis le lancement en 2022 de ChatGPT, un agent conversationnel utilisant l’IA générative, on constate que les plateformes de rédaction web font face à une situation difficile. Elles voient une offre de rédacteurs excédant largement la demande, ce qui laisse présager une évolution incertaine pour ces plateformes et le métier de rédacteur web. Face à cette nouvelle technologie, beaucoup se demandent si l’avenir des rédacteurs web est en péril. ChatGPT et d’autres IA génératives vont-elles rendre ce métier obsolète? 

Dans cet article, nous allons discuter des impacts de ChatGPT sur le métier de rédacteur web et de l’avenir de cette profession.

Voici ce que vous allez découvrir :

  • Le métier de rédacteur web 
  • Les limites de l’IA dans la rédaction de contenu
  • Pourquoi l’expertise humaine reste irremplaçable
  • Comment les rédacteurs peuvent utiliser l’IA à leur avantage

Prêt à découvrir si les rédacteurs web ont encore un rôle à jouer ? C’est parti !

le métier de rédacteur web, de quoi s’agit-il ?

Le rédacteur web est un professionnel qui crée des contenus pour le web. La plupart de ces textes sont destinés aux sites web d’entreprises. Ces textes, qu’ils soient informatifs ou promotionnels, visent à convaincre les visiteurs de la crédibilité de l’entreprise et à les inciter à passer à l’action, comme acheter un produit ou s’abonner à un service.

Le rédacteur web ne se contente donc pas d’écrire sans fautes. Il doit produire des textes originaux, engageants et pertinents pour son audience cible. Il maîtrise aussi les techniques de référencement (SEO) pour assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Cela inclut l’utilisation de mots-clés, la structuration du contenu et les balises HTML.

Les sites web sont souvent la première impression qu’une entreprise donne à ses clients potentiels. Pour les sites de e-commerce, les textes aident à vendre des produits ou des services. Un bon rédacteur web sait donc choisir les bons mots pour persuader et vendre, en appliquant les bonnes pratiques du marketing digital et du copywriting.

rédacteur web freelance

Une compétence désormais à la portée de tous ?

Avec l’arrivée de ChatGPT, il semble que tout le monde puisse devenir rédacteur web. Il suffit de saisir quelques commandes pour obtenir un texte sans fautes. Mais cette facilité d’accès soulève une question : peut-on vraiment remplacer l’expertise humaine par une machine ?

 

Un serpent qui se mord la queue

ChatGPT se nourrit d’informations déjà présentes sur le web. Sans nouvelles idées et sans expertise humaine, vos textes seront un mélange de ce qui existe déjà. Pas de nouveauté, pas de profondeur, pas de diversité d’opinions. Tout le monde écrit et pense la même chose.

De plus, beaucoup de contenus en ligne sont générés par des IA. ChatGPT se retrouve alors à recycler ses propres données, ce qui mène indéniablement à une uniformité et à un manque d’originalité.

Pourtant, publier des informations qui reflètent l’expertise et l’expérience de l’auteur sur un sujet est un critère de classement essentiel pour Google. Ces éléments font partie des critères E-E-A-T (Expertise, Experience, Autorité, Confiance) imposés par Google. Un texte dont les idées sont entièrement générées par une intelligence artificielle peut donc être correct grammaticalement, mais il manquera de pertinence et d’originalité, indispensables pour un bon référencement du texte sur Google.

 

ChatGPT commet des erreurs

Bien qu’il puisse paraître convaincant, il n’est pas rare que ChatGPT interprète mal certaines informations trouvées sur Internet. S’il croise une information erronée, il ne vérifiera pas sa véracité. Pour lui, tant que l’information est présente sur le web, elle est considérée comme vraie. Il vous la présentera donc avec assurance, même si elle est incorrecte.

Étant donné que de nombreux textes en ligne sont désormais rédigés par des IA, une erreur commise par ChatGPT peut rapidement se propager. Une fois publiée, une information incorrecte peut être réutilisée sans vérification, perpétuant l’erreur.

Sans votre propre expertise ou une recherche approfondie sur le sujet, vous risquez de publier des informations fausses sur votre site ou vos réseaux sociaux. Cela nuit directement à la crédibilité de votre entreprise et dégrade votre image.

Des contenus uniformisés 

Les textes produits par ChatGPT sont très standardisés. Pour ceux qui utilisent fréquemment l’outil, son style de rédaction est facilement reconnaissable. Sans une bonne connaissance en rédaction web, vos contenus risquent de manquer de personnalité et de se fondre dans la masse.

En effet, le tone of voice, cette signature qui distingue votre marque des autres, est important en marketing digital. Sans une expertise en rédaction web et en marketing, il est difficile de créer des textes qui se démarquent avec ChatGPT. Les contenus générés par l’intelligence artificielle finissent alors par ressembler à ceux de vos concurrents, sans apporter votre propre touche qui vous distinguera et qui engagera votre audience.

chat gpt

L’importance des compétences SEO

Les critères de référencement de Google sont complexes et en constante évolution. Sans compétences en marketing digital et en copywriting, il est difficile d’appliquer à ChatGPT les bonnes pratiques SEO. Ces compétences sont pourtant indispensables pour se différencier de la concurrence et obtenir un bon positionnement sur Google.

Un rédacteur web expérimenté sait comment structurer un texte, choisir les bons mots-clés et optimiser le contenu pour le référencement. Il peut guider ChatGPT pour s’assurer que les textes générés respectent les meilleures pratiques SEO. Sans cette expertise, vos contenus risquent de ne pas être bien référencés, donc moins visibles et moins impactants. 

 

ChatGPT : une aide précieuse, mais pas un remplaçant 

ChatGPT a révolutionné le travail des rédacteurs web et d’autres métiers de la rédaction. Cet outil est indéniablement une aide précieuse pour le rédacteur. Il permet de gagner un temps considérable au quotidien. Cependant, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il ne peut pas remplacer complètement le rédacteur humain.

prompt engineering

Le prompt engineering : une nouvelle compétence incontournable

ChatGPT offre aux rédacteurs web l’opportunité de gagner du temps, à condition de savoir bien l’utiliser. C’est ce qu’on appelle le prompt engineering. Savoir formuler des requêtes efficaces à l’IA est une compétence de plus en plus recherchée sur le marché.

Pour être un rédacteur web performant en 2024, vous devez apprendre l’art d’écrire des prompts et surtout, continuer d’apporter votre touche personnelle dans vos textes. Cela implique de toujours intégrer votre expertise et celle de l’entreprise pour laquelle vous écrivez.

En un mot, ChatGPT est notre ami, mais il ne peut pas (encore) remplacer la valeur ajoutée d’un rédacteur web professionnel. Pour réussir dans ce métier, il faut savoir tirer parti de la technologie tout en conservant une touche humaine qui reste indispensable.

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